Y’a t-il eu création ou invention du volley ??

 

ANCETRES

 

Le « Tlachtli » en Amérique centrale, découvert par Hernan Cortes, le fameux conquistador, en 1528 quand il foula le sol mexicain pour la première fois.

Règles : « Dans un champ de 36x14m, 2 équipes d’environ 10 joueurs chacune, s’affrontaient à l’aide d’une balle rebondissante fabriquée en caoutchouc. La balle ne devait ni toucher le sol, ni être lancée, ni être attrapée. On pouvait seulement lui donner des coups avec les hanches, les genoux, ou les coudes. Les joueurs portaient des coussinets pour amortir les chocs de ces balles qui pesaient + de 2 kilos. 1 équipe marquait un point à chaque fois que l’équipe adverse ne pouvait plus lui renvoyer la balle et le moment culminant de la partie arrivait lorsqu’un joueur expert parvenait à faire passer la balle à travers 1 anneau de pierre vertical placé au milieu du mur de pierre qui entourait l’aire de jeu. » ( cf Sur la route d’Eldorado)

Y’en a d’autres comme le « Takraw » en Asie du sud est, l’ « Ouranie » chez les Grecs, le « Follis » chez les Romains…

Ainsi le volley peut apparaître comme le prolongement d’un certain nombre de jeux traditionnels.

 

NAISSANCE

 

Mais le volley proprement dit a était inventé par William Morgan en 1895. Il était étudiant à l’International YMCA (Young Men Christian Association) de Springfield où il eut comme professeur James Naismith inventeur 4 ans plus tôt de la balle au panier…..le basket.

Morgan voulait 1 jeu moins éprouvant que le basket et susceptible d’être aussi bien pratiqué par les filles que les garçons, aussi bien en salle que dehors. Il le concevait comme un sport collectif à l’intention de l’éducation physique, sociale et morale de la jeunesse américaine.

Il faut savoir que le volley s’appelait d’abord « Mintonette » : 2x5 joueurs, ballon plus ou moins lourd suivant si dehors ou dedans. 1 filet au dessus de la taille d’un homme moyen.

Le professeur Halstead après une démo donne le nom de volley-ball (de volée).

 

A sa naissance, le volley-ball répond à certains impératifs d’hygiène et de santé. L’idée de récréatif et de correctif est retenue :

«  Le jeu est précieux d’un point de vue hygiénique et médical. Il s’applique plus particulièrement à des personnes effectuant un travail de bureau. En effet, le ballon lorsqu’il est en jeu, est le plus souvent au dessus de la tête et lors de la frappe de balle, il est nécessaire de lever les bras haut, ce qui a des effets bénéfiques sur le développement de la cage thoracique et le renforcement des  muscles du dos et de la nuque, importants dans le maintien postural. Il bénéficie ainsi à l’homme d’affaire qui après avoir été confiné dans son bureau a besoin d’un jeu dans lequel il oubliera ses problèmes quotidiens et en même temps corrigea ses défauts posturaux. »

«  Le jeu de volley-ball est un soin mental aussi bien que le physique. La réception de la balle et son renvoi gagnant permettent 1 effet de développement d’un jugement précis, le travail d’équipe et le nombre important d’échange entre les 2 équipes couplés avec la complexité du jeu a tendance à fixer l’attention. Il bénéficie tout particulièrement au travailleur physique qui a besoin d’un sport permettant d’exercer ses finalités mentales. »

           

 

EN FRANCE :

 

- 1918, première démonstration sur le terrain de Juvisy,

- Présentation plus officielle aux Jeux Inter-Alliés au stade Pershing dans le bois de Vincennes en juin 1919.

- La compétition n’arrivera en France qu’en 1934 par une fédération multi-sports, la Fédération Sportive et Gymnique du travail (FSGT).

- La FFVB sera créée en 1936 sous l’impulsion de Félix Castellant.

 

COMPETITION :

 

Après la guerre, les compétitions entre les nations vont se multiplier et on commence à voir le volley non plus comme un jeu mais un sport de compétition.

 

Evolution inéluctable lié au développement du phénomène sportif, le professionnalisme a pénétré petit à petit le milieu du volley. 

- 1er championnat aux Etats Unis sera créé en 1978, sur une durée de trois mois avec des règles bien précises mais il sera un échec.

- Dans le milieu des années 80, pour plus de fun, sur les plages Californienne arrive alors le beach volley. Le jeu est plus physique, plus spectaculaire parce qu’il n’y a plus que 2 joueurs certes sur un terrain plus petit mais où la hauteur du filet est toujours la même…

- En 1989, la FIVB officialise un championnat du monde de beach-volley, et il sera inscrit en 1996 aux JO.

 

Désormais jeu en salle et jeu en plein air représentent deux identités bien distinctes. 

Nous contacter

 

Aurillac Volley Ball

Gymnase des Camisières

3 rue Robert Garric

15000 Aurillac

Tel: 06 99 57 60 66

S'abonner à la newsletter

Présentation du club

Petites annonces

Chaussures neuves à saisir d'urgence.

Boutique

Sweat pour tous (30 € enfants, 35 € adultes). 1ère commande en cours.