Les règles du beach volley

Le Beach-Volley présente des similitudes avec le Volleyball dont il est issu, mais il présente des caractéristiques et un règlement officiel qui lui sont propres, notamment la surface de jeu (terrain de sable extérieur de dimension 8m x 16m et divisé par un filet de 2m24 de hauteur pour les femmes et 2m43 pour les hommes), le nombre de joueurs (2 équipes de 2 joueurs) et les contacts avec le ballon (3 contacts maximums pour renvoyer le ballon dans le camp adverse, le contre comptant pour une touche de balle).

Le beach volley est un sport joué par deux équipes de deux joueurs/joueuses sur un terrain de sable divisé par un filet. Il existe plusieurs façons de pratiquer ce sport en fonction des circonstances afin d’offrir une plus grande souplesse du jeu aux participants.
Le but du jeu est de retourner le ballon au-dessus du filet dans le camp adverse, à l’intérieur des lignes de jeu et de prévenir que l’adversaire fasse de même. Une équipe a le droit de frapper le ballon trois fois pour le renvoyer dans le camp adverse, incluant la touche de contre. Le ballon est mis en jeu par l’exécution d’un service: frappe par le serveur par-dessus le filet vers les adversaires.

L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon touche au sol, soit envoyé hors des limites du jeu ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement.
Au beach, l’équipe qui gagne l’échange marque un point (pointage continu). Lorsque l’équipe qui recevait le service gagne l’échange, elle marque un point et gagne le droit de servir. Chaque joueur doit servir alternativement chaque fois qu’il y a changement de service.

10 RÈGLES IMPORTANTES DU BEACH VOLLEY

  1. Le Beach Volley se joue à 2 contre 2. Il n'y a pas de remplaçant.
  2. Le terrain mesure 16m x 8m et les hauteurs de filets sont identiques au volley-ball de salle.
  3. Un match se joue en 2 sets de 21 points, le tie-break (si nécessaire) en 15 points. Toutefois, des formules plus adaptées peuvent être utilisées lors des tournois.
  4. On change de côté tous les 7 points (tous les 5 points au tie-break).
  5. Chaque équipe dispose de 3 contacts. Le contre compte comme une touche.
  6. Le ballon peut être joué avec toutes les parties du corps.
  7. Le ballon doit être frappé nettement et ne doit pas être tenu (contact propre).
    Donc :- pas d'attaque feintée avec les bouts de doigts, main ouverte,- une relance et une réception ne peuvent se faire en passe en touche haute,- lors d’une passe d’attaque le ballon doit éviter de tourner plus de 2 tours, (…)Exception :- sur une attaque « puissante » le contact du défenseur peut se faire en passe en touche haute.
  8. Tout ballon adressé à l’adversaire en passe en touche haute doit être effectué dans l’axe des épaules et du bassin.
  9. Une seule tentative de service est permise. Les joueurs doivent tourner à la récupération du service.
  10. Pénétration : les joueurs peuvent aller de l'autre côté du filet sans gêner l'adversaire.


Nous contacter

 

Aurillac Volley Ball

Gymnase des Camisières

3 rue Robert Garric

15000 Aurillac

Tel: 06 99 57 60 66

S'abonner à la newsletter

Présentation du club

Petites annonces

Chaussures neuves à saisir d'urgence.

Boutique

Sweat pour tous (30 € enfants, 35 € adultes). 1ère commande en cours.